Aménagement de péniche
Créer un environnement convivial et esthétique tout en tenant compte des contraintes techniques, tel est le défi que proposent de relever pour vous les Chantiers Navals Vandenbosshe avec la réhabilitation de votre bateau ou péniche pour l’aménager en logement flottant.
Toute l’architecture du bateau doit être révisée afin de correspondre à la nouvelle utilisation qui va en être faite. Ainsi, la toute première étape consiste à procéder au carénage de la coque, examen minutieux indispensable avant de commencer les travaux, qui impose de mettre le bateau à sec puis de contrôler la coque et effectuer les réparations nécessaires pour protéger la carène de la rouille.
La refonte totale de l’aménagement intérieur demande que le bateau soit complètement mis à nu afin de réaménager les différents espaces.
De plus, s’agissant d’un type de logement très particulier, il existe des contraintes techniques importantes :
- L’électricité : des câbles souples et à haute résistance au feu et à la chaleur sont utilisés pour acheminer l’électricité. Un disjoncteur bipolaire est également installé.
- L’évacuation des eaux usées : la mise en place de deux cuves de 1 000 litres ainsi que d’une micro-station d’épuration s’avère indispensable pour traiter et dépolluer les eaux usées.
La charpente
Après avoir démonté les différentes cloisons ainsi que l’escalier, les Chantiers Navals Vandenbosshe procèdent à la création d’une nouvelle charpente qui sera réalisée dans un bois exotique imputrescible très résistant aux différences de températures, l’iroko.
Gestion des courbes
Que ce soit la charpente ou la menuiserie d’agencement, tout doit être réalisé au cordeau et chaque cas est unique. Cette méthode particulière d’adaptation à une structure métallique courbée permet de réaliser des lignes droites dans un espace courbe, ce qui n’est pas le moindre de nos défis.
Isolation
De la mousse polyuréthane est appliquée pour garantir une parfaite isolation phonique et thermique des cloisons intérieures à ossatures en bois.
Salle de bains
Le parquet de la salle de bains est réalisé en wenge massif, un bois très résistant à l’humidité. De plus, afin de gagner en espace, des portes coulissantes sont également favorisées par les Chantiers Navals Vandenbosshe.
Salon
Un parquet flottant massif est installé à la place de l’ancien plancher et le plafond cintré se distingue par une voûte légèrement arrondie.
Professionnels de la charpente, le Chantier Naval Vandenbosshe mettent à votre service tout leur savoir-faire afin de transformer votre bateau ou votre péniche en un lieu d’habitation tout aussi agréable et intime que le serait une authentique maison.