Architecte Naval

Le métier d’architecte naval est relativement méconnu. Cela vient du fait qu’il s’agit d’un métier rare, voire confidentiel. La mission de l’architecte naval est de réaliser les plans en créant tous les éléments qui vont constituer le bateau depuis la coque jusqu’à la voilure en passant par le pont et les aménagements intérieurs.

contacteznous

Pourquoi utiliser les services d’un architecte naval ?

Ce professionnel exerce un métier qui tient autant de l’architecte que de l’ingénieur. En effet, il maîtrise totalement la technique aéronautique qu’il allie à un sens artistique développé pour créer des navires adaptés aux souhaits et contraintes de ses clients.

L’architecte naval est attentif aux souhaits de son client, il comprend sa demande et s’efforce d’y répondre le plus justement possible.  Il est créatif tout en faisant preuve d’une extrême rigueur.

Chaque création est unique, réalisée à la carte, en fonction de la demande du client. Une importance toute particulière est apportée à l’ergonomie, à l’esthétique ainsi qu’à l’innovation.

Les Chantiers Navals Vandenbosshe, situés à Paris, travaillent en étroite collaboration avec l’architecte naval pour une meilleure adaptation de nos méthodes de travail aux différentes créations.

Après une première rencontre entre le constructeur, l’architecte naval et le client pour définir les attentes du client et leur faisabilité, l’architecte naval propose une ébauche de projet, en images de synthèse intégrant les aspects esthétiques et ergonomiques, soumise à l’approbation du client. Il crée ensuite la forme de la coque, définit les dimensions et intègre les éléments demandés par le client.

architecte-naval

Le rôle de l’architecte naval est essentiel à la bonne réalisation du projet de construction. En effet, il suit l’avancée du projet depuis l’idée jusqu’à sa réalisation complète, c’est-à-dire la mise à l’eau en :

  • dessinant les plans techniques et réglementaires du navire
  • effectuant les calculs requis : poids, consommation, résistance,…
  • sélectionnant les différents matériaux et équipements indispensables
  • étant le maître d’œuvre lors de la phase de construction du bateau.

Le client est impliqué dans toutes les étapes de la création du projet pour garantir une adéquation parfaite entre sa demande et la proposition élaborée par l’architecte naval. Les plans sont ensuite réalisés et après validation par le client, nous pouvons commencer la construction du bateau avec l’architecte naval en tant que maître d’œuvre.

Travaillez en étroite collaboration avec l’architecte naval pour assurer la bonne avancée des travaux de construction ainsi que la qualité de la réalisation pour votre satisfaction jusqu’à l’étape ultime : la mise à l’eau du bateau.