L’achat d’un bateau représente un investissement à long terme qui n’est pas à prendre à la légère. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous avons dressé une liste non exhaustive de 10 points à vérifier avant de vous lancer dans l’aventure.

1.
S’assurer que le bateau a été soumis à une expertise de moins de 5 ans. L’avis d’un expert est indispensable pour déceler d’éventuels défauts difficiles à remarquer.

2.
Contrôler la flottabilité, qui n’est pas garantie par l’aspect extérieur.

3.
Faire une sortie d’eau en chantier pour vérifier toutes les parties immergées qui ne sont pas visibles sur l’eau

4.
Si possible effectuer une sortie sur l’eau pour constater le fonctionnement du bateau en navigation.

5.
Vérifier l’état du moteur en marche : le bruit, les vibrations et les voyants du tableau de bord en sont de bons indicateurs

6.
Se renseigner sur l’usage fait par le propriétaire précédent et l’entretien apporté au bateau.

7.
Anticiper son propre budget d’entretien, que l’on peut estimer à 10% du prix d’achat par an.

8.
Vérifier la présence des équipements de sécurité réglementaires selon la taille du bateau et le lieu de navigation

9.
S’assurer que l’anneau où le bateau est amarré est libre et autorisé. Il peut être fastidieux de se procurer une place d’amarrage dans le cas contraire.

10.
Pour finir : se méfier des coups de cœur ! Il est évidemment primordial d’acheter un bateau qui vous plait, mais sans oublier de vérifier tous les points précédents pour en profiter en toute sérénité.

En suivant tous ces conseils, vous aurez une idée plus précise de l’état du bateau convoité, et pourrez déterminer si vous souhaitez toujours l’acquérir. Méfiez-vous bien entendu des vendeurs évasifs ou refusant de répondre à certaines questions, c’est probablement le signe de quelque chose à cacher.

Bonne navigation !