Vous disposez d’une certaine expérience dans le secteur du nautisme ? Il vous sera possible de vous reconvertir en expert naval, d’autant plus que la profession ne nécessite pas de diplômes particuliers. Se lancer dans l’expertise maritime demande en effet un certain nombre de prérequis et la maîtrise de plusieurs paramètres utiles dans l’exécution correcte de ce métier pour le moins passionnant.

Être expert naval, cela revient à faire quoi ?

Comme l’indique le titre de sa fonction, un expert naval est le professionnel qui est chargé de réaliser une expertise sur un bateau, dans le but de le déclarer en bon état de marche ou non.

Cette expertise consiste en une inspection minutieuse de tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans le fonctionnement de l’établissement flottant. Il peut donc s’agir dans ce cas d’une vérification de l’état de la coque, de l’aménagement intérieur, du moteur, des installations électriques, de la tuyauterie, soit de l’intégrité générale du bâtiment.

Le rôle de l’expert naval sera donc de déterminer si le bateau soumis à son expertise est parfaitement apte à la navigation, et dans le cas contraire les mesures à prendre pour qu’il le soit.

Dans quels contextes serez-vous amené à intervenir en tant qu’expert naval ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels le recours à une expertise navale peut être primordial. Par exemple, si un client envisage de faire des réaménagements sur son bateau, vos conseils d’expert peuvent s’avérer très utiles pour la bonne marche des choses.À noter que dans la mesure où ces travaux risqueraient de changer la valeur de l’assurance, vous pourrez avoir à recalculer la valeur de cette dernière.

Dans le cas d’un accident par exemple, vous serez mandaté par l’assureur pour constater les dégâts, et vous assurer de leur crédibilité et évaluerez ensuite le coût des réparations.

Par ailleurs, aider une personne à acheter, vendre ou réceptionner un bateau et intervenir dans des conflits entre vendeur et acheteur sont autant de choses qui devront faire partir de vos compétences.

Comment devenir expert naval ?

Revêtir la cape de l’expert naval ne nécessite pas d’avoir un diplôme particulier, puisqu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Il vous suffira dans ce cas de disposer d’une solide connaissance (technique et pratique) de tous les rouages du secteur maritime, et de ne pas oublier de vous déclarer à l’URSSAF.

En dehors de cela, vous devez être tout à fait capable de réaliser des devis et des rapports techniques exacts, en plus de disposer de bonnes qualités morales et d’être très honnête. L’intégrité est en effet l’une des qualités principales d’un expert naval, ce qui lui permettra de faire son travail le plus consciencieusement possible, sans avoir de parti pris dans le cas d’une opposition entre assureur et assuré par exemple.

Que retenir ?

Il ne fait aucun doute que le rôle d’un expert naval est d’une importance indéniable dans le milieu du nautisme. Depuis l’aide à l’achat ou à la vente de bateau en bon état, une certaine polyvalence technique ainsi qu’une ouverture d’esprit vous seront nécessaires dans l’exercice de cette fonction. Aussi, un certain nombre de structures commencent de plus en plus à proposer des formations et même des diplômes en expertise navale pour les jeunes qui souhaitent embrasser cette profession.