Afin d’élargir l’Archange, le bateau a été monté sur cale sèche. La mise en place d’un calage renforcé de glissières transversales sous le fond et de trois tubes coulissants sous den-bords ont permis par la suite de procéder aux travaux à proprement parler.

L’équipe du chantier a d’abord procédé à la découpe transversale du bateau dans la salle marchande, puis à la découpe longitudinale de l’élément avant du bateau. Nous avons ensuite pu exécuter l’élargissement du bateau, par le déplacement des deux moitiés sus nommées de 350 mm par rapport à l’axe du bateau.

Viennent ensuite les étapes de réglage et de bridage, puis la dépose et le remplacement du fond et du tillac (plancher) par des éléments de 6 mètres. Nous avons ensuite pu reconstruire les ponts, cloisons et étrave par des tôles en insert. L’équipe a procédé à l’élargissement de l’arrière en double coque afin de créer un ballast (réservoir d’eau), et en partie haute à l’élargissement du plat-bord et au raccordement de l’élément arrière avec l’élément avant.