Avant l’achat :

1° Il est recommandé de faire évaluer le bien que vous envisagez d’acheter afin de dissocier la valeur du bateau de la plus-value liée à une C.O.T. (Convention d’occupation du territoire) en règle ; un Expert en assurances peut tout à fait chiffrer cela.

2° Si votre vendeur vous présente une expertise de coque de plus de 4 ans, vous devrez lui demander d’en faire réaliser une nouvelle ; celle-ci se fait en cale sèche et par un expert indépendant ; elle prend en compte la coque (fond et bas de bordés) en remontant au minimum 50cm au-dessus de la flottaison.

La vérification des cloisons étanches, des sorties et entrées d’eau, la ligne d’arbre et le gouvernail.

Dans le cas où des travaux s’avéreraient nécessaires et demandés par l’Expert, ils sont, en général, à la charge du vendeur.

3° Le vendeur doit également vous présenter un certificat communautaire approuvé. Si tel n’est pas le cas, il faudra le faire refaire ; il s’agit d’une expertise à flot qui fait l’objet d’une facture séparée bien qu’elle puisse être réalisée par le même Expert.

Cette expertise prend en compte :

  • Le contrôle de l’installation électrique ;
  • Le contrôle de la salle des machines (protection des pièces en mouvement, bon état des cuves à gaz oil, de leur remplissage, des évents, vannes police, jauges) ;
  • Le contrôle des extincteurs ;
  • Le contrôle de l’annexe (barque de secours) ;
  • Le contrôle de la présence d’une gaffe, de bouées conformes, de cordes, d’une pancarte relative au secours des noyés, etc ;

Il vérifiera également le bon état du guindeau, la longueur de la chaîne d’ancre et de sa résistance, le poids de l’ancre, la présence des pompes réglementaires, des détecteurs de présence d’eau et d’incendie.

CES DEUX EXPERTISES SONT LIÉES A L’OBTENTION OU AU RENOUVELLEMENT DE LA C.O.T. (Convention d’Occupation du Territoire) DU BATEAU ; ELLES SONT VALABLES DIX ANS ;