Quel que soit le type de votre bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, on se retrouve à un moment ou un autre confronté à la question de l’expertise de coque. Aussi, beaucoup de propriétaires ou de futurs propriétaires d’engins flottants ne manquent pas de se demander si cette opération en vaut la peine, si oui, comment la réaliser.

Si vous en faites partie, c’est donc le moment de profiter de cet article pour comprendre comment et pourquoi réaliser une expertise de coque.

Pourquoi réaliser une expertise de coque ?

À partir du moment où il est mis à flot, un bateau est soumis à un certain nombre de phénomènes naturels qui agissent sur sa structure externe, quel que soit son matériau de conception. Il s’avère alors nécessaire de faire examiner l’état de votre bâtiment flottant ou de celui que vous comptez acquérir, s’il a beaucoup navigué.

Cette expertise a donc pour objectif principal de révéler toutes les insuffisances au niveau de la coque du bateau, tout en mettant un accent particulier sur sa solidité et son épaisseur. Cela vous permettra ainsi d’envisager les travaux de réfection nécessaires afin de disposer d’un engin flottant en bon état de marche, remplissant toutes les conditions pour une navigation sécurisée.

Comment réaliser une expertise de coque ?

L’une des premières choses à savoir est qu’il s’agit d’une opération très technique. Aussi, le fait que le mot « expert » apparaisse aussi clairement dans la notion d’« expertise » n’est pas un hasard, et cela suggère donc l’intervention d’un professionnel en la matière.

Pour ce faire, il convient donc de confier la réalisation des travaux à une structure spécialisée dans l’expertise navale ou fluviale de coque, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

D’ailleurs, il s’agit d’un des nombreux services que vous propose le chantier naval Vandenbossche, comme vous pourrez le constater en faisant un tour sur le site : www.chantier-naval-vandenbossche.com.

Quelle est la méthode la plus fiable ?

Une fois que vous savez comment et pourquoi réaliser une expertise de coque, il est important que vous pensiez à la technique qu’il faudra utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut donc noter à ce niveau qu’il existe plusieurs procédés pour examiner l’état de la structure externe d’un bateau, et que le plus recommandé est le sondage par ultrasons.

Cependant, il peut être nécessaire de procéder avant tout à certaines opérations comme le meulage, afin de mettre la coque du bateau dans les dispositions adéquates pour des mesures fiables.

Que retenir ?

Faire recours à une expertise de coque permet de s’assurer l’état de votre engin flottant, et de son aptitude à pouvoir naviguer.

De plus, si vous souhaitez acquérir un bateau d’occasion, c’est le meilleur moyen de vous assurer de ne pas avoir à dépenser en frais de restauration, beaucoup plus que ce que vous avez dépensé pour l’acquérir.

D’ailleurs, si tant est que vous souhaitiez prendre la mer avec votre bateau, la réalisation de ce type d’expertise et la fiabilité de ses résultats sont primordiales pour obtenir les autorisations nécessaires.