Construire des bateaux a toujours été votre rêve ? Sachez que pour cela, il vous sera indispensable de disposer des talents d’un architecte naval. C’est en effet ce spécialiste qui se charge de la conception et de la réalisation des engins flottants à voile ou à moteur, depuis les premiers croquis jusqu’à la structure finale.

Aussi, si à partir de cet instant vous vous posez la question de savoir comment devenir architecte naval, cet article vous apportera toutes les réponses qu’il vous faudra.

Que sera votre rôle en tant qu’architecte naval ?

Avant de pouvoir prendre la mer et voguer au gré des courants, un bateau commence par exister sur la table à dessin de l’architecte naval. Si ce dernier lui donne sa forme générale du bout de ses crayons, il n’oublie pas de prendre en compte tous les éléments nécessaires à sa construction et à son fonctionnement.

Il faut noter que l’architecte naval peut être sollicité juste pour concevoir les plans externes et internes du bateau, ou pour le réaliser entièrement.

Par ailleurs, notez qu’il s’agit d’un métier qui n’offre que peu de possibilités d’évolution, du fait qu’il soit relativement peu démocratisé et méconnu.

Quels sont les prérequis que vous devez avoir ?

Comme son nom le suggère, l’architecte naval doit pouvoir ajouter à son savoir-faire artistique, de grandes connaissances scientifiques ainsi que des compétences techniques très poussées. Il doit s’y connaître également en réglementations maritimes, en dessins industriels, en matériaux de construction et en logiciels de modélisation. À cela doivent s’ajouter une certaine rigueur et de la minutie dans le travail, sans oublier de la créativité, de l’imagination et de la précision dans le but de construire des bateaux sûrs.

En outre, une bonne proximité vis-à-vis de la clientèle est aussi primordiale, et pour cela, la maîtrise de l’anglais peut être un atout de taille.

Alors, comment devenir architecte naval ?

Pour devenir architecte naval, il vous sera nécessaire de passer par une formation de 5 ou 6 ans après votre bac de série S. Ce cursus pourrait donc vous donner droit à de nombreux diplômes en architecture navale, dans diverses écoles spécialisées à Paris, à Marseille, à Nantes ou encore en Bretagne.

Pour rappel, vous pouvez exercer le métier soit en tant que salarié affilié à un bureau d’étude, ou en tant que travailleur libéral en montant votre propre structure. Dans le premier cas, la rémunération que vous aurez en débutant sera comprise entre 2000 et 3000 euros par mois, et dans le second cas elle sera évaluée en fonction de la fréquence et de l’ampleur des contrats que vous réussirez à décrocher.

Que retenir ?

Bien que le secteur de l’architecture navale soit assez fermé aux opportunités d’emploi, il n’empêche que cela demeure un métier passionnant pour celui qui décide de s’y lancer.